+33565322798

Autour de chez nous

Chambres & Table D'Hôtes "Le Pech Grand" vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de ST SOZY

Points d'intérêts
à 10.1 Km de chez nous
Rocamadour

Rocamadour est une ville à flanc de falaise où les maisons et les édifices semblent s'agripper à la roche pour ne pas s'effondrer. À son sommet, un château et, à mi-hauteur, la célèbre basilique. Par sa majesté, cette cité a dû inspirer plus d'un poète et peut-être même le cinéaste Peter Jackson pour concrétiser Minas Tirith, la cité du Gondor qui apparaît dans le dernier volet de la trilogie du Seigneur des Anneaux . À 40 km au nord de Cahors , la ville bénéficie d'un environnement exceptionnel et préservé. La commune fait partie intégrante du Parc naturel régional des Causses du Quercy . Rocamadour surplombe de 150 mètres la rivière de l'Alzou, un sous-affluent de la Dordogne . Le site est habité depuis le Paléolithique, comme le prouvent les peintures pariétales de la Grotte des Merveilles où sont représentés six mains négatives, six chevaux, un cervidé et un félin. Au Moyen Âge, le village comporte trois étages. Mais c'est à partir du XIIème siècle que Rocamadour devient une cité sacrée. En 1148, un miracle y est annoncé. Les pèlerins de toute l'Europe s'y pressent. En 1152, le roi d'Angleterre Henri II, époux d'Aliénor d'Aquitaine, vint y remercier la Vierge. En 1166, le corps intact de Saint-Amadour y est découvert. Ses ossements sont placés dans la crypte éponyme. Après 4 siècles de rayonnement, la ville est saccagée en 1562 lors des guerres de religion. Et c'est au milieu du XIXème siècle que la cité religieuse et le château furent restaurés. Le pèlerinage à Rocamadour pour se recueillir sur le tombeau de Saint-Amadour et la Vierge noire nécessite de gravir sur les genoux les 216 marches qui mènent à la cité religieuse. La basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco et s'inscrivent également sur le tracé du chemin de Saint-Jacques de Compostelle . L'été, la cité accueille le festival de musique sacrée où concerts et conférences se succèdent. En septembre, ne ratez pas non plus le grand rassemblement de montgolfières. Les passagers pouvant admirer la ville sous ses meilleurs angles.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Dit spectaculair, tegen de steile rotsen aan gebouwde bedevaartsoord, trotseerd al eeuwenlang de wetten van de zwaartekracht. Rocamadour ligt op de Jacobsweg, de beroemde pelgrimsroute naar Santiago de Compostel. De basiliek St-Sauveur en de tombe van St-Amadour staan beiden op de werelderfgoedlijst van Unesco en kunnen bezichtigd worden nadat eerst de 216 treden van de pelgrimstrap beklommen zijn.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 9.7 Km de chez nous
Le Rocher des Aigles

Dans ce parc animalier, vous aurez tout loisir d'y voir de près les plus beaux oiseaux et rapaces de la planète comme l'aigle royal, le condor, le pygargue à tête blanche (symbolique pour les américains), le vautour fauve, le faucon sacré, des aras… D'avril à fin septembre, un des plus grands spectacles de rapaces au monde est donné.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Nabij het kasteel van Rocamadour kan je genieten van een indrukwekkende show met prachtige roofvogels.

Loisir Sportif
à 4.1 Km de chez nous
Descente de la Dordogne en canoë

S'il est possible de se baigner dans la [Dordogne], il est également possible d'y naviguer en canoë ou en kayak. A partir des bases de [Lacave] ou [Pinsac], à 7-8 km de [Rocamadour], vous embarquez pour une descente de la rivière sur une demi-journée, une journée ou plusieurs jours avec bivouac.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Wil je graag de omgeving ontdekken langs de rivier, dan kan je dit met kano of kayak. Vertrekplaats op 1 km van onze B&B en Je kan altijd een lunchpakket bij ons reserveren.

Monuments et Patrimoine culturel
à 29 Km de chez nous
Bastide de Domme

Parmi les « Plus beaux villages de France », la bastide de Domme offre une vue panoramique sur toute la vallée de la Dordogne, du château de Beynac à la Roque-Gageac, qui vaut à elle seule le détour. Mais la grotte située sous le village est aussi à ne pas rater. De même que la Porte des tours et ses graffitis laissés par les Templiers prisonniers.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Domme maakt deel uit van het netwerk van de mooiste dorpen van Frankrijk en is zeker de moeite van een bezoek waard. Dit dorp is genesteld op een rotsachtige klif, 250 m boven de vallei van de Dordogne.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 16.7 Km de chez nous
Jardins de Cadiot

Ouverture : du 01.05 au 15.10 de 10 h à 19 h. Entrée payante. Visites commentées sur demande.Localisation : 1 km de Carlux, 10 km à l’E. de Sarlat et 10 km à l’O. de Souillac.Divers : exposition de sculptures, art du Zimbabwe et contemporain. Buvette, boutique de plantes.Proprietaires : Mme Decottignies- tél. 0553298105, fax 0553298105- Web : lesjardinsdecadiot.com

Pourquoi nous vous le recommandons !

Zin in een lekkere kop thee of een klein hapje, dan vind je in deze tuin naast alle mooie bloemen en planten, ook een zeer gezellig en verscholen terrasje waar je kan genieten van de huisgemaakte produkten.

Points d'intérêts
à 27.4 Km de chez nous
Sarlat

Lovée au cœur du Périgord noir, Sarlat-la-Canéda, Sarlat pour les intimes, attire tous les regards. Avec un million et demi de visiteurs par an, la cité médiévale, chef-lieu du département, est le site touristique le plus fréquenté de Dordogne . C'est beaucoup pour un petite ville débordante de charme qui compte 10 000 habitants. Sarlat est une capitale d'histoire et de saveurs. Située aux confins des causses du Quercy, les heures de gloire de la cité remontent au Moyen Âge. Les légendes se sont mêlées aux faits mais l'Histoire raconte que la cité s'est développée autour d'une abbaye bénédictine aujourd'hui encore debout. Située loin des cours d'eau, l'édifice serait la seule des abbayes du Périgord a avoir résisté aux raids de Vikings. Place forte, Sarlat joue un rôle essentiel pendant la guerre de Cents Ans, sa forteresse permet de contenir munitions et vivres. Envahie par les Anglais, c'est à cette époque que remonte la passion des anglo-saxons venus s'installer en masse dans la région. De grands hommes ont vu le jour dans les murs de la cité labellisée Ville d'Art et d'Histoire. Alors que l'écrivain humaniste Etienne de la Boétie y naquit (bien mise en valeur, sa maison natale est l'une des plus belle de la ville), le théologien François Fénelon y fut ordonné prêtre. Très fréquenté en été, Sarlat retrouve sa quiétude en basse saison. Il fait bon déambuler dans les ruelles étroites du petit centre-ville. Logis de maître ou pénates en bois, les bâtiments historiques donnent tout son caractère à la ville. Murs de pierres dorées plus ou moins ouvragés selon les époques où le statut des propriétaires, toits de grosses tuiles brunes, ici ou là un jardinet, le charme et l'unité architecturale de Sarlat expliquent pour beaucoup son succès. Sarlat est aussi célèbre pour ses marchés où se vendent figues, noix, huiles... Et foie gras bien sûr ! Pour faire le bon choix, demandez Roger Crouzel, c'est un peu le pape du foie gras et il vous conseillera comme personne pour choisir et cuisiner les meilleurs lobes. Sans oublier la truffe ! Repérée grâce au flair aiguisé d'un chien ou d'un cochon truffier, le champignon fait la fierté des sarladais. Destiné aux particuliers, le marché aux truffes fraîches, organisé par le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir, a lieu tous les samedis matin de décembre à la mi-mars. Vendu sous le contrôle de spécialistes, le kg de diamant noir peut atteindre les 1200 euros.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Sarlat, hoofdstad van de Pérogord noir, staat geklasseerd als stad van kunst en geschiedenis en kent geen gelijke op vlak van schoonheid en roem. Laat je charmeren door deze middeleeuwse stad met z'n vele pleintjes, restaurants en winkeltjes met regionale produkten. Op woensdag en zaterdag kan je er naar de markt.

Points d'intérêts
à 21.1 Km de chez nous
Collonges-la-Rouge et Turenne

Arriver à Collonges, c'est d'abord se faire surprendre au détour d'un vallon vert, par le rouge des pierres ! Et si vous ne savez pas que le rouge est la complémentaire du vert, vous en aurez toute la plaisante perception en découvrant ces maisons de grès rouges sous les feuillages des glycines et des chèvrefeuilles…Un très beau village vraiment rouge dans l'écrin vert des châtaigniers et des vignes ! Cette étonnante couleur est liée à une oxydation par le fer du grès entre Brive et Meyssac. Collonges s'est formé autour d'un prieuré qui fut intégré dans le prospère Vicomté de Turenne, où la communauté s'est développée autour des pèlerins de Compostelle. Levons le nez rue Barrière et imaginons la richesse de ce bourg en contemplant les maisons nobles à tourelles datant du XVIème siècle, visitons la maison de la Sirène, au toit de lauzes rouge, passons sous son porche voûté, sa fenêtre à accolade pour regarder en détail la sirène sculptée à droite d'une porte gothique.Mais on pourrait aussi simplement déambuler dans le village, s'imprégner de sa douce atmosphère ou de ses effervescences touristiques selon les heures, faire un tour vers La chapelle des Pénitents, l'église Saint Pierre et son étonnant tympan couleur calcaire, retrouver les traces et les portes de l'ancienne enceinte fortifiée, ou bien simplement jeter un regard indiscret sur les jardins, longer les ruelles soigneusement pavées et paysagées, compter les grappes de raisins sur les vignes qui grimpent sur les façades , s'offrir un foie gras, un vin de noix au marché sous la halle du XVIe siècle....A Collonges, les yeux ne savent plus où se poser tant il y a à voir de petits trésors architecturaux : les castels de Benge, de Maussac, le manoir de Vassinhac (XVème et XVIème)…Mais si votre humeur était plus à la promenade qu'aux visites, reprenez un peu la route pour goûter à une ambiance bien différente, et changeons de géologie : Direction Turenne sur sa butte calcaire ! Ruelles abruptes et moins touristiques, maisons qui rappellent la puissance du vicomté qui dura pendant plusieurs siècles, le village et sa région bénéficièrent de privilèges capitaux. Turenne fut aussi un refuge de protestants pendant les Guerres de Religion. Parmi les curiosités, le retable entièrement doré attire le regard dans cette église à l'architecture sobre. La silhouette de son château et de la tour César se découpe dans le ciel, surplombant un beau paysage verdoyant..Et surtout prenez les chemins moins touristiques vers Carennac, Autoire, Loubressac.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Zeer uniek dorpje dat zijn naam ontleent aan zijn gebouwen in rode zandsteen. Wandel door de smalle straatjes en geniet van deze toch wel zeer speciale dorp.

Points d'intérêts
à 15.6 Km de chez nous
Le Gouffre de Padirac

Monsieur Martel avait une bien étrange passion... la grottologie ! Passe-temps qui l'a conduit à découvrir le célèbre site. "On se croirait au fond d'un télescope ayant pour objectif un morceau de ciel bleu" s'est-il exclamé, en ce jour de juillet 1889 alors qu'il vient de mettre le pied au fond du gouffre de Padirac. Situé sous les Causses du Quercy dans le département du Lot , le site est un bijou de géologie, visité tous les ans, par des millions de touristes et de spéléologues en quête de sensations fortes. Êtes-vous prêt pour un tour en barque à 103 mètres de profondeur ? Bienvenu à vingt mille lieux sous la terre ! L'eau au fond du gouffre est calme et votre embarcation se faufile au gré des points d'intérêt du réseau sous terrain. Longue de 25 mètres et épaisse de 4 mètres, La Grande Pendeloque qui apparaît comme une coulure de cire n'est autre qu'une stalactite géante ! Dans la Salle du Grand Dome, haute de 94 mètres, des bourrelets géologiques slaloment entre des cuvettes étagées remplies d'eau verte et limpide. Le gouffre de Padirac a des airs de paradis tropical sous terrain ! Étendu sur 37 km, le réseau se visite sur 1 km. Vous en voulez encore ? Ça tombe bien, d'autres grottes sont à découvrir dans les environs. La grotte de Cougnac, à Payrignac, remarquable par sa végétation minérale et ses peintures préhistoriques ou encore la grotte Presque à Saint-Médard-de-Presque, qui a fait des stalagmites géantes sa spécialité. Sans oublier les phosphatières du Cloup d'Aural . Le gouffre de Padirac n'est que la partie visible d'un monde sous-terrain a faire pâlir les plus éminents spéléologues. Igues, reliefs et autres phénomènes karstiques, le Lot regorge de merveilles où spécialistes et novices peuvent évoluer à leur rythme. La région est aussi réputée pour ses sites de plongée sous-marine et le gouffre de Padirac est accessible aux plongeurs (de niveau 2 minimum). De retour à la surface, pourquoi ne pas poursuivre sa visite sur le plancher des vaches ? De jolis villages comme Capdenac-le-Haut et son ancienne forteresse gallo-romaine, Carennac, le joyau de la vallée de la Dordogne, ou Autoire, la cité haut perchée, sont à arpenter. La Réserve Naturelle Régionale du marais de Bonnefont offre quant à elle, 42 hectares de roselières et de marais à découvrir au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Moet je gewoon gezien hebben ! Een enorm gat in de grond, vele trappen naar beneden, een onderaards gangenstelsel en een boottocht brengen je naar een ondergrondse grot.

Loisir Culturel
à 6.8 Km de chez nous
Découverte de Martel, cité médiévale et du train Truffadou

À 17 km de Collonges , vous aurez plaisir à goûter à la joyeuse petite cité médiévale de Martel, surnommée « la ville aux sept tours » et vous promener dans ses rues bordées de maisons anciennes aux arcades en ogives. Et surtout, prenez le petit train touristique du Truffadou à vapeur pour découvrir en famille de superbes panoramas !

Pourquoi nous vous le recommandons !

Martel ligt op een kwartiertje rijden en is een typisch dorp uit de Lot. Je kan er door de straten slenteren op zoek naar de 7 torens. Tijdens de zomermaanden heerst er een gezellige drukte op en rond het marktplein. Mis ook de stoomtrein niet die je meeneemt op ontdekking door het landschap van de Dordogne-vallei.

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 20.4 Km de chez nous
Les Cascades perdues

En plus d'être reconnues comme étant l'un des plus beaux villages de France grâce à ses pigeonniers et ses manoirs, Autoire est célèbre pour ses cascades. Enfouies dans la forêt environnante, les cascades de 30 mètres de haut se découvrent en suivant un chemin pentu.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Zin in een wandeling die je langs een prachtige waterval brengt ? Dan ben je in Autoire aan het juiste adres, naast een sportieve uitdaging vind je hier ook een zeer uniek winkeltje waar je allerlei soorten gedroogde paddestoelen kan vinden.